Tradition Arcanique : Chantelame
Les chantelames sont des elfes qui défendent bravement leur peuple et leurs terres. Il s'agit de magiciens elfes qui maîtrisent une école d'escrime reposant sur une tradition de magie arcanique.
Lors d'un combat, un chantelame utilise une série de manoeuvres aussi élégantes que complexes qui lui permettent d'échapper aux coups de son adversaire.
Restriction : limité aux Elfes
Seuls les elfes et les demi-elfes peuvent choisir la tradition arcanique du chantelame. Dans le monde de Faerûn. les elfes gardent jalousement le secret de cette tradition.
Votre MD peut lever cette restriction si cela est adapté à la campagne. Cette restriction est cohérente avec l'histoire des chantelames dans les Forgotten Realms, mais elle peut ne pas l'être dans le monde créé par votre MD ou dans sa version des Royaumes.
Les styles des chantelames
Depuis sa création comme art martial et magique, le chantelame est associé à l'épée et plus précisément à l'épée longue. Au bout de longues études portant sur plusieurs générations, différents styles ont émergé en fonction de l'arme de corps à corps employée. Les techniques utilisées dans chacun se transmettent de maître à élèves dans de petites écoles, dont certaines possèdent même un bâtiment dédié à cet apprentissage. Étant donné la grande espérance de vie des elfes, les styles les plus récents, déjà vieux de plusieurs siècles, sont encore enseignés par leurs créateurs.
Les styles du chantelame peuvent se distinguent essentiellement par le type d'arme utilisé, et chacun est associé à un type d'animal. Un même style peut posséder certaines spécialisations qui dépendent des sorts de prédilection, des techniques du maître et de l'arme employée. Ces spécialisations reçoivent le nom d'un animal bien précis. Les chantelames qui apprennent leur art auprès d'un maître se font généralement tatouer l'animal qui symbolise leur style. Certains chantelames apprennent plusieurs styles et portent ainsi plusieurs tatouages, qui représentent autant de signes visibles de leur valeur. Félin. Les styles qui reposent sur l'épée appartiennent à cette famille. Le style du lion, le plus ancien, repose sur l'utilisation de l'épée longue, avec tous les types de sorts. Le style du léopard utilise l'épée courte en conjugaison avec des sorts d'illusions et de discrétion. Le tigre rouge est un style qui n'a que trois siècles. Les chantelames qui le pratiquent manient le cimeterre et le font tourbillonner dans une danse defensive qu'ils entrecoupent de brusques bonds offensifs. Oiseau. Si variés soient-ils, les styles qui reposent sur l'utilisation d'une arme dotée d'un manche, comme une hache ou un marteau, appartiennent tous au style de l'oiseau. Il s'agit de styles relativement nouveaux, qui font appel à des armes rarement utilisées par les elfes. Les chantelames qui pratiquent le style de l'aigle utilisent de petites hachettes et une grande partie de leurs techniques consistent à lancer une arme et en tirer une nouvelle d'un même mouvement fluide. Le corbeau fait appel au pic et est associé à des sorts qui améliorent l'agilité du chantelame. Serpent. Les adeptes de ces styles utilisent un fléau, une chaîne ou un fouet. Le style de la vipère repose sur l'utilisation du fouet, malgré son inélégance en tant qu'arme. Il est presque aussi vieux que le style du lion. Les maîtres de cette discipline ponctuent leurs mouvements de claquements de fouet étonnamment rapprochés qui leur permettent de garder leurs ennemis à distance pendant qu'ils lancent les cruels sorts d'empoisonnement et de maladies caractéristiques de ce style.
Entraînement Martial et Musical
Quand vous adoptez cette tradition au niveau 2. vous gagnez la maîtrise de l'armure légère, ainsi que la maîtrise d'un type d'arme de corps à corps à une main de votre choix.
Vous gagnez également la maîtrise de la compétence Représentation si vous ne la possédez pas encore.
Chant de lame
À partir du niveau 2, vous pouvez faire appel à une magie secrète des elfes appelée le chant de lame, dans la mesure où vous ne portez pas d'armure intermédiaire ou lourde et que vous n'utilisez pas de bouclier. Vous bénéficiez alors d'une vitesse, d'une agilité et d'une concentration surnaturelles.
Vous pouvez utiliser une action bonus pour entonner le chant de la lame, qui dure 1 minute. Il prend fin de manière anticipée si vous êtes neutralisée, si vous revêtez une armure intermédiaire ou lourde, si vous prenez un bouclier, ou encore si vous portez une attaque avec une arme en utilisant vos deux mains. Vous pouvez cependant mettre fin au chant de la lame à n'importe quel moment (pas d'action requise).
Tant que votre chant de lame est actif, vous bénéficiez des effets suivants :
- Vous gagnez un bonus de CA égal à votre modificateur d'Intelligence (minimum de +1).
- Votre vitesse au sol augmente de 3 m.
- Vous obtenez un avantage à tous vos jets de Dextérité (Acrobaties).
- Vous gagnez un bonus à tous les jets de sauvegarde de Constitution que vous faites afin de rester concentré sur un sort. Ce bonus est égal à votre modificateur d'Intelligence (minimum de +1).
Vous pouvez utiliser cette aptitude autant de fois que votre bonus de maîtrise. Vous en regagnez tous les usages après avoir terminé un repos long.
Attaque supplémentaire
À partir du niveau 6, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une seule lorsque vous entreprenez l'action Attaquer à votre tour. En outre, vous pouvez lancer l'un de vos sorts mineurs à la place de l'une de ces attaques.
Chant de défense
À partir du niveau 10, vous pouvez utiliser votre magie pour absorber des dégâts tant que votre chant de la lame est actif. Si vous subissez des dégâts, vous pouvez ainsi utiliser votre réaction pour dépenser un emplacement de sort. Vous réduisez alors la quantité de dégâts reçus par cinq fois le niveau de l'emplacement de sort dépensé.
Chant de victoire
À partir du niveau 14, vous ajoutez votre modificateur d'lntelligence (minimum de +1) aux dégâts que vous infligez avec votre arme de corps à corps tant que votre chant de lame est actif.